La double tâche physique et cognitive permet de ralentir les processus naturels du vieillissement et d’améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées.
Le pédalage muscle a minima les membres inférieurs et évite la fonte musculaire. La circulation sanguine s’en trouve améliorée, le périmètre de marche augmenté et certaines douleurs, notamment arthrosiques, diminuées. Ces derniers participent activement à la prévention des chutes.
Les jeux permettent de préserver les fonctions du cerveau et de rendre accessible l’activité physique à toute personne réfractaire à une pratique sportive. Les pratiquants pédalent sans s’en rendre compte !
Au delà des bienfaits fondamentaux de la double tâche, nous accordons une grande importance au maintien du lien social rendu possible par les séances individuelles.
C’est avant tout pour le participant un moment privilégié d’écoute et de partage avec l’animateur.
Les effets constatés
Satisfaction d'utiliser un dispositif innovant
Moral et confiance en soi retrouvés
Adhésion des personnes réfractaires à l'activité physique
Renforcement de la masse musculaire
Rupture de l'isolement
Facilitation de la prise en soins en institution
Témoignages
Marie Laure
Accompagnatrice de vie sociale
"Après une première démonstration de l'outil, obtenir ce vélo était une demande forte de nos locataires. Ils veulent préserver leurs facultés cognitives et ont trouvé ce moyen ludique pour retarder les effets du vieillissement."
Françoise
71 ans, Utilisatrice du Vélo-Cognitif®
"La vieillesse, vous savez, c'est une espèce de fléau qui vous tombe dessus et vous avez toujours peur d'être diminué. Avec le Vélo-Cognitif®, j'ai l'impression d'avoir des recettes pour lutter contre cette diminution des facultés intellectuelles."
Jean-Marie
Président d'EHPAD
"Cela permet de s'adapter, car les pertes d'autonomie et de mobilité ne sont pas forcément les mêmes d'un résident à l'autre. Tous ne peuvent pas fournir le même effort physique et tous ne présentent pas non plus les mêmes capacités cognitives [...] Nous voulons faire de ce vélo un outil de prévention dans la perte de l'autonomie et ne pas le réserver qu'à ceux qui rencontrent déjà des problèmes de mobilité."
Sylvain
Kiné en EHPAD
"Une ergonomie permettant une installation facile et adaptée à la plupart de nos résidents. Un logiciel complet permettant de stimuler les différentes fonctions cognitives de façon ludique. Outil devenu indispensable dans nos prises en charge rééducative et réadaptative !"
Christophe
Directeur de résidence pour personnes âgées
"Bien plus qu'un outil de promotion de l'autonomie pour la personne âgée, la solution Rev'lim permet le lien social et facilite la mise à l'honneur de nos collaborateurs."
Marcel
98 ans, Pratiquant depuis 1 an en résidence autonomie
"Mes jambes ont rajeuni et mon cerveau a grossi."
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok